A propos

A propos de La Chrysalide

Natacha Van Hove, psychologue


Natacha Van Hove a créé La Chrysalide consulting en 2008. Alors forte d'une expérience de 13 années en consultance RH et management, elle décide d'évoluer vers une approche plus holistique de la personne au travail.

Natacha creuse des thématiques comme le stress, l'absentéisme, les risques psycho-sociaux, et explore les clés d'une plus grande vitalité, agilité et authenticité dans le monde de l'entreprise.

Aujourd'hui, elle considère le self-leadership comme l'antidote du stress et comme étant à la base du leadership. C'est entourée de partenaires compétents et passionnés, que Natacha contribue à l'épanouissement des  collaborateurs et au succès des entreprises.

En savoir plus sur Natacha

Ils nous ont fait confiance

Nos partenaires

Nos Valeurs

Bienveillance

Respect de soi et des autres

Transparence

Authenticité

Ouverture

Confiance

Notre Engagement

Objectifs clairs

Co-création

Respect des accords

Flexibilité

Dialogue

Feedback

Nos Qualités

Consultants en formation continue

Equipe multi-disciplinaire au service de vos projets

Solutions sur mesure

Outils valides et certifications

Expérience solide en gestion du changement

Philosophie


Gérer la vitalité d’une entreprise, c’est reconnaître que les collaborateurs sont des personnes à part entière. La Chrysalide s’inspire d’une approche holistique des individus, qui distingue 4 dimensions : le corps, le cœur, le mental et l’esprit. Ces dernières représentent également les besoins ou motivations de toute personne. Le bien-être et l’énergie au travail dépend de l’opportunité donnée à chaque collaborateur de mettre en œuvre ces 4 « parties » liées à sa nature.

Les 4 domaines d'intelligence

L'intelligence mentale

Quand nous parlons d’intelligence, nous pensons en général à l’intelligence mentale (QI), c’est-à-dire notre aptitude à analyser, raisonner, penser de manière abstraite, utiliser le langage, visualiser et comprendre. Dans l’intelligence mentale, nous pouvons inclure le besoin d’apprendre et de se développer.

L’intelligence physique

L’intelligence physique (QP) du corps est une autre sorte d’intelligence dont nous sommes conscients mais dont nous omettons de tenir compte, assez souvent. Pensez un instant à tout ce que votre corps fait sans effort conscient. Il gère vos systèmes respiratoire, nerveux, etc. Pour tourner une page, ce sont 7 milliards de cellules et un degré inconcevable de coordination physique et biochimique. Le corps équilibre le fonctionnement du cerveau, foyer de l’intelligence mentale.

Le cœur ou l’intelligence émotionnelle

Le cœur ou l’intelligence émotionnelle (QE) est la connaissance de soi, la conscience de soi, la sensibilité sociale, l’empathie et l’aptitude à communiquer efficacement avec autrui. C’est l’intuition qui, combinée à la pensée (QI), conduit à un jugement équilibré et à des solutions créatives.
"L’intuition dit à l’intellect où porter son prochain regard » Dr J. Salk (qui a découvert le vaccin contre la polyo) ".

L’intelligence spirituelle

L’intelligence spirituelle (QS) est source de guidage des 3 autres intelligences. Elle incarne notre quête de sens, de vision. Elle représente nos principes, nos croyances et nos valeurs. Cette intelligence nous permet de persévérer, une fois que nous avons pris un cap.